Ta daaa
Des aides et des bonus : nos documents pédagogiques conçus pour enrichir les histoires
À l'école

TZING
Une histoire pour en créer 1 000
Le principe de nos livres est simple. Il a été conçu par Mathilde, conteuse et ex. professeure des écoles, et mis en images par Mélanie.
Chaque histoire, fidèle au style oral des contes, se raconte à haute voix en s’aidant des onomatopées trouvées tout au long du récit. Ce type de contes constitue un outil pédagogique précieux par sa structure redondante et énumérative, avec un enchaînement de situations qui se répètent jusqu’au dénouement. Les formules répétitives incitent à un partage collectif de l’histoire.
Les formes géométriques colorées évoquent les personnages, ainsi que certains lieux et éléments de l’histoire. Ces formes permettent d’interpréter le conte avec son imaginaire personnel.
Cela va plus loin.
Le code des formes et des couleurs met en évidence la trame du récit, et la fonction narrative des personnages. Le lecteur (ou l’auditeur) peut alors devenir conteur. Il expérimente le plaisir de raconter avec ses propres mots. La manipulation des formes géométriques l’aide à construire son histoire.
Le lecteur peut aussi inventer un conte inédit basé sur le même schéma narratif. Les personnages différeront, mais ils joueront le même rôle. Ainsi, le Gros Bidon de cet album peut devenir un ogre friand d’enfants, un loup dévorateur de cochons roses, un aspirateur chasseur de chaussettes sales…
HOP
Nos documents pédagogiques offerts à télécharger
. Formes géométriques à imprimer et à découper (PDF).
. Concept pédagogique (PDF).
Tutos avec des formes géométriques :
. Comment créer un crabe ?
. Comment créer un oiseau ?
. Comment créer des fleurs ?
. Comment créer des poissons ?
. Jeu pour créer des histoires en classe (bientôt, inscrivez-vous à notre lettre d’actus, en bas de page, pour rester informé de sa sortie).
Votre accès privilégié avec une version du conte (audio)
Pour aller encore plus loin, une aire géographique et une époque peuvent être choisies pour ancrer l’histoire en création. Ces alternatives entraîneront des conséquences sur la logique du récit. Par exemple, si l’on campe le conte sur le continent africain, la nourriture mangée et les personnages rencontrés ne seront pas les mêmes que si le lieu retenu se situe au pôle Nord, chez les Inuits. Des détails peuvent être également ajoutés pour faire varier la longueur du récit. La structure de la langue est alors implicitement ou explicitement travaillée.
La nouvelle histoire sera racontée à l’oral à l’aide des formes géométriques découpées. Ensuite, en fonction du niveau scolaire, les enfants pourront, individuellement ou collectivement, l’écrire.
Grâce à cette méthode simple et efficace, le syndrome de la page blanche s’efface. La production d’écrit peut s’épanouir sur la base d’un récit structuré et puissant comme le sont les contes traditionnels.
DRING
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À la maison

TZING
Des histoires à inventer !
Prolongez les histoires en inventant à votre tour de nouveaux personnages, lieux, péripéties !
À l’aide des formes géométriques, construisez de nouveaux récits avec vos enfants.
HOP
Nos bonus gratuits à partager
. Formes géométriques à imprimer et à découper (PDF).
. Concept pédagogique (PDF).
Tutos avec des formes géométriques :
. Comment créer un crabe ?
. Comment créer un oiseau ?
. Comment créer des fleurs ?
. Comment créer des poissons ?
. Jeu pour créer des histoires (bientôt, inscrivez-vous à notre lettre d’actus, en bas de page, pour rester informé de sa sortie).