Hep !

C’est quoi la Banane verte ?

Maison d'édition jeunesse indépendante

Illustration de formes géométriques pour la maison d'édition jeunesse La Banane verte

BLA BLA BLA

C'est quoi l'histoire ?

À l’origine étaient les histoires que Mathilde raconte pour tous les publics. Dans le répertoire de la conteuse, l’histoire du Gros Bidon enchante particulièrement les plus jeunes. Le rythme de la narration, les rebondissements de l’intrigue et la langue utilisée y sont jubilatoires. Les enfants prennent un plaisir immense à avaler en même temps que le personnage principal un repas peu classique.

Pour permettre aux enfants de s’approprier le récit à l’oral et de le transformer, Mathilde imagine des formes géométriques en guise de personnages. Plus d’une vingtaine de projets de conception d’album sont alors réalisés dans les écoles de la PS au CM2. Et ça marche ! Non seulement les enfants racontent aisément l’histoire, mais en plus ils en comprennent implicitement la trame et la personnalisent facilement. 
Le conte et son concept sont alors mûrs pour être partagés sous forme de livre. Ce sont les prémices de la maison d’édition de La Banane verte.

Et comme les bananes poussent en régime, Mélanie a rejoint l’aventure pour mettre en images les mots de Mathilde, en commençant par Gros Bidon. C’est bien connu, le fruit tropical, riche en dopamine, pousse en grappes et stimule la créativité.

DRING !

Contactez-nous 🙂

Le plus simple, pour correspondre avec la maison d’édition jeunesse la Banane verte, est d’envoyer un courriel à l’adresse suivante :
➡ hello@labananeverte.fr

DZING !

Likez-nous 🙂

Planteurs d'histoires à dévorer

Les bananes ne mûrissent qu’une fois cueillies. C’est à ce moment-là qu’elles deviennent nourrissantes.
Comme elles, nos livres se dévorent et se partagent. Ils se lisent, puis se racontent à voix haute pour favoriser le développement de la parole. Facilement réalisables et manipulables, les figures géométriques permettent un support à la narration à l’aide de vos propres mots et une aide à la création. 

Complémentaires, Mathilde de Lapeyre et Mélanie Chardayre travaillent de concert. Elles sont les fondatrices de la maison d’édition jeunesse indépendante La Banane verte.

Mathilde de Lapeyre

C'est qui ?

Mathilde de Lapeyre, conteuse professionnelle depuis 2010, connait particulièrement bien le jeune public à qui elle dédie de nombreux spectacles de contes. Elle utilise la puissance des contes populaires pour créer ses histoires.

Ex. professeure des écoles, elle intervient aussi avec les scolaires où elle mène de nombreux projets autour du conte et du développement de la parole. Avec l’album jeunesse Attention au Gros Bidon, elle développe une méthode efficace pour se lancer de façon simple dans la narration et la production d’une histoire.

🗯 En savoir plus : ZOU ➡ Mathilde de Lapeyre, conteuse
✉ Envoyer un message : ZOU ➡ Hello Mathilde !

Mathilde de Lapeyre, cofondatrice de la maison d'édition jeunesse La Banane verte

Mélanie Chardayre

C'est qui ?

Mélanie Chardayre aime se raconter des histoires comme en découvrir, lire, regarder, écouter…

Passionnée par les images, elle a été la co-fondatrice de Bulbe, l’un des premiers webzines sur l’actualité artistique. Après plusieurs années en tant que pigiste, responsable éditoriale, social media manager puis chargée des éditions dans le spectacle vivant, elle travaille comme rédactrice, correctrice et graphiste indépendante.

La Banane verte est une nouvelle aventure à cultiver avec gourmandise !

🗯 En savoir plus : ZOU ➡ Mélanie Chardayre
✉ Envoyer un message : ZOU ➡ Hello Mélanie !

Mélanie Chardayre, cofondatrice de la maison d'édition jeunesse la Banane verte

Nos partenaires

Merci à Christian Porri, agence Tamanta Famiglia, pour la création du logo de La Banane verte.

Nos livres sont façonnés et imprimés en France, à Nîmes, par Mondial Livres.