Wow !

À l'école, créez des histoires avec Gros Bidon

BRAVO

L'histoire du Gros Bidon

En octobre 2024, la conteuse Mathilde de Lapeyre est allé raconter l’histoire du livre Attention au Gros Bidon aux élèves de CP et CE1 de lécole Georges Lis à Lansargues. 
Elle a été reçue avec enthousiasme !

Tout au long de l’année, les écoliers ont travaillé sur cette histoire pour créer non pas une, mais trois histoires !

Sont nés les magnifiques albums Serpent sournois, Patarours et Attention au gros Kraken.

En juin 2024, les élèves, très fiers, ont pu raconter leurs histoires sur la place du village. Bravo !

Un grand merci à la bibliothécaire Véronique Gall et aux enseignants pour leur accueil et les photos.

CLING

Informations pratiques

Contactez-nous pour mettre en place cet atelier dans votre classe : hello@labananeverte.fr

MAIS ENCORE ?

Conçu pour les enfants de l’école maternelle et primaire (de la PS au CM), cet album constitue un allié précieux pour les apprentissages.

Son histoire originale, inspirée d’un conte traditionnel, se raconte à l’aide de formes géométriques et convoque le langage dans toutes ses formes.
Le livre et ses illustrations aident à écouter, à raconter, à lire, à transformer une histoire et à entrer dans la production d’écrits.  Eh oui ! Tout cela à la fois ! 

C’est quoi le concept ?

Les illustrations symboliques aident les enfants à s’engager dans la narration puis dans la création d’histoires structurées, tout en s’amusant. Les élèves écoutent ou lisent un récit savoureux. Les formes géométriques leur permettent d’identifier implicitement la trame et la symbolique des personnages du conte. Ces formes, facilement reproductibles à l’aide de papier colorée, permettent ensuite aux élèves de raconter l’histoire avec leurs propres mots.

Elles les aident également à changer les personnages dans le respect de leur symbolique et à inventer une nouvelle version du même conte.   

Celle-ci pourra alors être racontée oralement et écrite collectivement ou individuellement en fonction des niveaux scolaires.